Le commerce de détail se réinvente : des marques majeures transforment leurs opérations de bout en bout avec NVIDIA

L'Oréal, LVMH et Nestlé s'appuient sur des solutions d'IA physique et d'IA agentique accélérées par NVIDIA pour renforcer leur efficacité opérationnelle, de la conception des produits jusqu'au marketing en passant par la logistique et bien plus encore.
by Azita Martin

L’IA améliore l’efficacité du conditionnement et de l’expédition dans les secteurs de la vente au détail et des biens de consommation courante (CPG). La majorité des entreprises interrogées déclarent que cette technologie a contribué à augmenter le chiffre d’affaires et réduire les coûts d’exploitation.

Des marques d’envergure mondiale réinventent chaque aspect de leurs activités grâce à l’IA, de la conception et de la fabrication des produits jusqu’à leur commercialisation, en passant par leur expédition et les expériences d’achat en boutique ou en ligne.

Lors de la NVIDIA GTC Paris à VivaTech, des leaders de l’industrie tels que L’Oréal, LVMH et Nestlé ont dévoilé leur manière d’utiliser des outils tels que les agents d’IA et l’IA physique, qui reposent sur les technologies d’IA et de simulation de NVIDIA, afin d’optimiser les opérations et d’enrichir l’expérience des partenaires, clients et employés à chaque étape du cycle de vie de leurs produits.

Les jumeaux numériques 3D et l’IA transforment le marketing, la publicité et la conception de produits

La combinaison de l’IA générative et des jumeaux numériques pour la conception 3D offre un potentiel créatif illimité.

Nestlé, le plus grand producteur de produits alimentaires et de boissons au monde, a annoncé aujourd’hui une collaboration avec NVIDIA et Accenture en vue de lancer un nouveau service basé sur l’IA qui permettra de créer du contenu de haute qualité de manière évolutive pour l’e-commerce et les médias numériques.

Ce nouveau service de gestion de contenu, basé sur des jumeaux numériques mis en œuvre via la plateforme NVIDIA Omniverse, va permettre de créer des répliques virtuelles 3D à haut degré de réalisme de différents produits physiques. Le conditionnement des produits peut être ajusté ou localisé par voie numérique, ce qui permet une intégration transparente dans divers environnements, notamment ceux relatifs aux campagnes promotionnelles saisonnières ou à des formats spécifiques à un réseau de distribution. Cela signifie que de nouveaux contenus créatifs peuvent être générés sans devoir constamment reprendre chaque campagne de A à Z.

Image fournie par Nestlé

Le service a été développé en partenariat avec Accenture Song, qui exploite la solution Accenture AI Refinery sur la plateforme NVIDIA Omniverse pour la conception de jumeaux numériques avancés. Il s’appuie en outre sur l’environnement logiciel NVIDIA AI Enterprise pour l’IA générative, qui est hébergé sur Microsoft Azure pour le déploiement d’une infrastructure Cloud à haut degré de fiabilité.

Nestlé dispose déjà d’une collection de référence qui centralise environ quatre mille produits numériques 3D, principalement pour ses marques de portée mondiale, et son ambition est de convertir un total de 10 000 produits en jumeaux numériques au cours des deux prochaines années pour des marques à la fois mondiales et locales.

LVMH, leader mondial du luxe avec plus de 75 maisons renommées, s’apprête à intégrer la 3D numérique à ses processus de production de contenu via sa division spécialisée dans les vins et spiritueux, Moët Hennessy.

Le groupe s’est associé au moteur de configuration de contenu Grip pour développer une solution novatrice basée sur la plateforme NVIDIA Omniverse, qui permet de concevoir des jumeaux numériques 3D pour la production de variations de contenu. Grâce à cette solution unique, les équipes de Moët Hennessy peuvent générer rapidement des ressources et proposer des expériences de marketing numérique afin de promouvoir des produits de luxe à grande échelle.

Cette initiative, menée par Capucine Lafarge et Chloé Fournier, a été reconnue par LVMH comme une approche innovante en matière de création de contenu.

Image fournie par Grip

L’Oréal transforme ses opérations marketing et les expériences d’achat en ligne grâce à l’IA

L’innovation commence dès la phase d’étude de chaque projet. Cette phase est aujourd’hui axée sur le numérique et optimisée par l’IA.

L’Oréal Groupe, acteur incontournable sur le marché mondial des produits de beauté, a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec NVIDIA. Grâce à cette collaboration, L’Oréal et son écosystème de partenaires vont exploiter la plateforme NVIDIA AI Enterprise pour transformer les expériences de beauté des consommateurs et les pipelines de création de contenu marketing et publicitaire.

« Les systèmes d’intelligence artificielle ne font pas face aux mêmes contraintes que les êtres humains. Cela ouvre de nouvelles perspectives créatives, » explique Anne Machet, responsable du contenu et du divertissement chez L’Oréal. « L’IA générative permet à nos équipes et à nos agences partenaires d’explorer de nouvelles possibilités créatives. »

CreAItech, la plateforme de contenu de L’Oréal reposant sur l’IA générative, améliore la créativité des équipes spécialisées dans le marketing et la création de contenu. En s’appuyant sur un écosystème modulaire de modèles, d’expertises, de technologies et de partenaires – faisant largement appel aux services de NVIDIA – CreAltech permet aux responsables marketing de générer des milliers d’images, de vidéos et de lignes de texte uniques pour une grande variété de plateformes et de publics.

Cette solution permet aux équipes marketing de L’Oréal de mettre en œuvre rapidement des campagnes qui améliorent l’engagement des clients sur les réseaux sociaux, mais aussi via le commerce en ligne et le marketing d’influence, en générant des taux de conversion nettement plus élevés.

Fondée et soutenue par L’Oréal Groupe, Noli.com, startup qui exploite l’IA pour enrichir les plateformes de vente en ligne multimarques, réinvente la façon dont les gens découvrent et achètent des produits de beauté.

L’expérience Beauty Matchmaker basée sur l’IA et conçue par Noli, qui s’appuie sur l’expertise éprouvée de L’Oréal Groupe sur le marché des produits de beauté, met à profit des ressources approfondies en matière de science, de technologies de beauté et d’analyse des tendances de consommation, issues de plus d’un million de points de données sur les soins de beauté et l’analyse de plusieurs milliers de formulations de produits. Les utilisateurs peuvent accéder à un profil « BeautyDNA » avec des conseils de niveau expert et des recommandations personnalisées pour le soin de la peau et des cheveux.

« Les adeptes de produits de beauté ont souvent du mal à trouver les produits qui leur correspondent le mieux, » explique Amos Susskind, fondateur et PDG de Noli. « En appliquant de nouveaux modèles d’IA optimisés par NVIDIA et Accenture à la base de connaissances sans précédent et à l’expertise de L’Oréal Groupe, nous pouvons fournir des recommandations hyper-personnalisées et détaillées à nos utilisateurs. »

La solution Accenture AI Refinery, propulsée par NVIDIA AI Enterprise, va fournir à Noli une plateforme innovante pour tester et faire évoluer ses différentes offres. Les nouveaux modèles d’agent conçus par Noli vont utiliser NVIDIA NIM et les microservices NVIDIA NeMo, y compris NeMo Retriever, sur Microsoft Azure.

Innovation rapide avec l’écosystème de partenaires de NVIDIA

L’écosystème de partenaires de NVIDIA, qui intègre des fournisseurs en solutions du monde entier, devrait permettre aux entreprises de vente au détail et de CPG d’innover encore plus rapidement, de personnaliser les expériences de leurs clients et d’optimiser leurs opérations grâce à la puissance exceptionnelle des technologies de calcul accéléré et d’IA de NVIDIA.

Monks, une agence d’envergure mondiale spécialisée dans les services numériques, a enrichit ses workflows d’IA pour le marketing, la production créative et la transformation d’entreprise. La plateforme Monks.Flow, qui figure au cœur de cette philosophie d’innovation, améliore la vitesse et la sophistication des workflows créatifs via NVIDIA Omniverse, les microservices NVIDIA NIM et le serveur d’inférence Triton pour garantir des opérations d’inférence ultra-rapides.

Bria, un fournisseur de solutions d’imagerie reposant sur l’IA, aide des géants mondiaux de la vente au détail comme Lidl et L’Oréal à optimiser la création de ressources marketing. La technologie d’IA de Bria transforme des images statiques de produits en publicités dynamiques et attrayantes que les sociétés peuvent adapter à tous leurs besoins marketing.

La plateforme d’IA générative mise en œuvre par l’entreprise s’appuie sur le serveur d’inférence NVIDIA Triton, le kit de développement logiciel NVIDIA TensorRT pour l’accélération des workflows d’inférence, ainsi que sur les microservices NVIDIA NIM et NeMo pour la génération rapide d’images à grande échelle.

L’IA physique accélère la chaîne d’approvisionnement et la logistique

L’impact de l’IA va bien au-delà du monde numérique. Les robots de stockage physique alimentés par l’IA permettent par exemple d’optimiser l’efficacité des opérations de vente au détail sur la chaîne logistique de manière significative. Quatre entreprises de vente au détail sur cinq déclarent que l’IA contribue à réduire les coûts d’exploitation de la chaîne logistique, et 25 % d’entre elles font état d’une réduction des coûts d’au moins 10 %.

Les fournisseurs de technologies Lyric, KoiReader Technologies et Exotec relèvent aujourd’hui les défis d’intégration de l’IA dans les environnements de stockage les plus complexes.

Lyric exploite le solveur NVIDIA cuOpt accéléré par GPU pour la planification du réseau de stockage et l’optimisation des tournées. Le studio collabore également avec NVIDIA pour appliquer cette technologie novatrice à des problèmes décisionnels encore plus larges relatifs à la chaîne logistique. KoiReader Technologies fait appel à la pile logicielle NVIDIA Metropolis pour enrichir ses solutions de vision par ordinateur à hautes performances dans des champs d’application comme la logistique, la chaîne d’approvisionnement et la production reposant sur la plateforme KoiVision. Exotec utilise par ailleurs les bibliothèques NVIDIA CUDA et le kit de développement logiciel NVIDIA JetPack pour mettre en œuvre des systèmes robotiques embarqués dans les entrepôts de stockage et des centres de distribution.

De l’orchestration de la robotique en temps réel à la maintenance prédictive, ces solutions améliorent la disponibilité et le rendement des ressources tout en réduisant les coûts d’exploitation de la chaîne logistique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous rejoindre afin d’assister à une table ronde sur les jumeaux numériques et l’IA au service de la créativité avec Microsoft, Nestlé, Accenture et NVIDIA au festival Cannes Lions le lundi 16 juin 2025.

Regardez la keynote de NVIDIA à la GTC Paris présentée par Jensen Huang (fondateur et PDG de NVIDIA) à VivaTech 2025, et accédez à nos différentes sessions de la GTC Paris.