NVIDIA collabore avec Deloitte pour déployer des agents d’IA numériques dans le secteur de la santé

The Ottawa Hospital utilise la plateforme Deloitte Frontline AI Teammate, optimisée par les solutions d'IA de NVIDIA, pour déployer des assistants d'IA qui améliorent l'expérience des patients et réduisent la charge administrative.
by Renee Yao

Note de la rédactrice : le nom NIM Agent Blueprints a été modifié en NVIDIA Blueprints en octobre 2024. Toutes les mentions de ce nom ont été mises à jour dans cet article.

Avant de se rendre à l’hôpital pour une intervention chirurgicale, les patients se posent souvent de nombreuses questions sur ce à quoi s’attendre, et sont souvent très nerveux.

Pour tenter de les rassurer au mieux, Deloitte perfectionne Quartz Frontline AI, sa solution d’IA pour le service client optimisée par les solutions d’IA de NVIDIA, en y ajoutant des agents d’IA dans le but de proposer aux patients un interlocuteur numérique de nouvelle génération avant même qu’ils ne mettent le pied dans l’hôpital.

« Frontline AI Teammate est une solution innovante qui aide à compenser le manque de ressources humaines », explique Mathieu LeBreton, directeur de l’expérience numérique de The Ottawa Hospital.

Ces interlocuteurs virtuels développés grâce à la plateforme logicielle NVIDIA AI Enterprise sont capables de soutenir des conversations naturelles avec les patients, similaires à une discussion avec une véritable personne. Ils peuvent répondre à une grande variété de questions et apportent un soutien avant les rendez-vous à l’hôpital.

Deloitte s’est associé à NVIDIA pour intégrer Frontline AI Teammate à sa plateforme Quartz destinée aux hôpitaux. L’avatar numérique peut discuter en plusieurs langues avec l’utilisateur, tel qu’un patient, et répondre instantanément aux questions importantes.

« Les agents d’IA conversationnelle avec un avatar sont une opportunité incroyable d’utiliser le numérique pour minimiser le paradoxe de productivité auquel est confronté notre système de santé », déclare Niraj Dalmia, partenaire chez Deloitte Canada. « Cet outil représente une innovation capable de réduire la charge administrative, d’assister le personnel médical afin de libérer du temps et d’aider les patients à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés. »

Les technologies de nouvelle génération donnent naissance aux humains numériques

La plateforme technologique dédiée aux humains numériques est capable de proposer des interactions naturelles qui améliorent les expériences des médecins et des patients.

Frontline AI Teammate de Deloitte a été développée avec NVIDIA AI Enterprise et le framework d’IA conversationnelle de Deloitte. Cette solution a été conçue pour proposer des expériences optimales entre l’homme et les machines dans les milieux médicaux. L’avatar réaliste de Deloitte, développé sur la plateforme NVIDIA Omniverse, est capable de répondre à des questions complexes et pointues, fondamentales en matière de soins.

Les développeurs peuvent faire appel aux microservices NVIDIA NIM pour simplifier le développement d’applications basées sur l’IA et de passer les modèles d’IA en production, afin de créer et d’intégrer des humains numériques pour les applications du secteur de la santé.

NVIDIA Blueprints fournit un workflow de référence personnalisable pour créer des avatars interactifs optimisés par l’IA, idéals pour la télémédecine. Ce workflow novateur fait appel aux bonnes pratiques sur l’exploitation de NVIDIA NeMo Retriever, un modèle de pointe pour l’intégration, la récupération et le reclassement qui permet de fournir des réponses rapides à partir de données médicales à jour.

Les humains numériques personnalisables, comme James (une démo interactive développée par NVIDIA), peuvent gérer des tâches telles que réserver des rendez-vous, remplir des formulaires d’admission et répondre à des questions sur les soins à venir. Les services de santé gagnent ainsi en efficacité et en accessibilité pour les patients.

Outre les microservices NIM, la démonstration interactive James utilise NVIDIA ACE pour fournir des réponses naturelles avec une faible latence.

NVIDIA ACE centralise une suite de technologies graphiques, d’IA et de simulation destinées à donner vie aux humains numériques. Elle permet d’intégrer tous les aspects d’un humain numérique aux applications médicales : parole et traduction capables de comprendre plusieurs langues et accents, mais aussi animations réalistes de mouvements du visage et du corps.

Des expériences personnalisées pour les patients à l’hôpital

La quantité d’informations à intégrer avant une opération est parfois trop importante pour les patients. En général, ils participent à un unique rendez-vous avant d’entrer à l’hôpital. Rendez-vous qui a souvent lieu plusieurs semaines avant l’intervention et les laisse avec des questions et des inquiétudes sans réponses. Le stress associé à un diagnostic grave peut aussi les conduire à oublier de poser toutes les questions nécessaires lors de ces brèves interactions. Il leur manque alors des informations sur le but de l’intervention, la durée, le lieu, les documents nécessaires, au point parfois d’entrainer des retards ou même de devoir décaler la date de l’opération.

The Ottawa Hospital utilise des agents d’IA optimisés par les technologies NVIDIA et Deloitte afin d’offrir un accès continu à des informations précises dans le but de mieux préparer les patients et de réduire leur stress.

Grâce à Frontline AI Teammate, les patients bénéficient des avantages suivants :

  • Un accès aux interlocuteurs numériques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
  • Des réponses fiables et approuvées à l’avance à des questions détaillées, dont des informations sur l’anesthésie ou la procédure en elle-même.
  • Une consultation postopératoire pour répondre à toute question sur le processus de guérison et peut-être améliorer la propension à suivre le traitement et les résultats médicaux.

Suite à des tests d’acceptation réalisés cet été, la majorité des participants ont déclaré que les réponses fournies étaient claires, pertinentes et répondaient aux attentes de l’interaction.

« FrontlineAI Teammate propose une nouvelle solution innovante à notre pénurie de ressources humaines. Une solution capable de réduire le travail administratif et de libérer du temps pour notre personnel médical afin qu’ils fournissent les soins que mérite notre population, conformes à son niveau d’exigence envers The Ottawa Hospital », déclare Mathieu LeBreton, directeur de l’expérience numérique chez The Ottawa Hospital. « Ces technologies arrivent à point nommé, étant donné le projet de nouvel hôpital à Ottawa, intitulé New Campus Development. Il est impératif d’identifier correctement les problèmes que nous voulons résoudre afin de nous assurer d’y parvenir de façon responsable et transparente. »

Deloitte travaille avec d’autres hôpitaux et établissements de santé pour déployer des agents numériques. Un projet pilote auprès des patients de The Ottawa Hospital est attendu pour la fin de l’année.

Nous invitons les développeurs à se lancer dès aujourd’hui en accédant à NVIDIA Blueprint pour les humains numériques.