NVIDIA lance Halos, un système Full-Stack avancé de sécurité pour les véhicules autonomes

NVIDIA unifie sa suite de technologies allant du Cloud à l'habitacle pour le développement sécurisé des véhicules autonomes, qui comprend aussi bien des architectures de véhicule que des modèles d'IA de pointe et qui englobe des produits variés tels que des puces électroniques, des logiciels, des outils et des services.
by Ali Kani

L’IA physique ouvre des possibilités technologiques inédites situées au croisement de l’autonomie et de la robotique, plus particulièrement dans le domaine du développement des véhicules autonomes. Recourir aux technologies et aux frameworks appropriés est crucial pour garantir la sécurité des conducteurs, des passagers et des piétons.

C’est dans ce contexte que NVIDIA vient d’annoncer NVIDIA Halos, un système de sécurité complet qui associe sa gamme de solutions matérielles et logicielles pour l’automobile à ses recherches de pointe sur l’IA dans le domaine de la sécurité des véhicules autonomes.

La plateforme Halos centralise des puces et des logiciels, mais aussi des outils et des services, qui contribuent à garantir un développement sécurisé des véhicules autonomes, du Cloud à l’habitacle, en se concentrant sur les piles pour véhicules autonomes de bout en bout qui exploitent la puissance de l’IA.

« En lançant Halos, nous permettons à nos partenaires et aux développeurs du secteur automobile de choisir les éléments technologiques de pointe dont ils ont besoin pour construire leurs propres offres uniques, afin de poursuivre une mission commune visant à créer des véhicules autonomes sûrs et fiables, » déclare Riccardo Mariani, vice-président de la sécurité industrielle chez NVIDIA. « Halos enrichit les pratiques de sécurité existantes et peut potentiellement accélérer les processus de normalisation et de conformité réglementaire. »

Composants centraux d’Halos

Halos est un système de sécurité holistique qui s’articule autour de trois niveaux différents mais néanmoins complémentaires.

Le niveau technologique couvre la sécurité de la plateforme, des algorithmes et de l’écosystème. Le niveau relatif au développement comprend les garde-fous et les limitations portant sur la durée du déploiement et de la validation. Le niveau lié aux capacités de calcul va de l’entraînement jusqu’au déploiement de l’IA à l’aide de trois puissants ordinateurs : NVIDIA DGX pour l’entraînement de l’IA, NVIDIA Omniverse et NVIDIA Cosmos fonctionnant sur NVIDIA OVX pour la simulation et NVIDIA DRIVE AGX pour le déploiement.

« L’approche holistique de la sécurité adoptée par Halos est particulièrement essentielle dans un contexte où les entreprises veulent exploiter la puissance de l’IA générative pour concevoir de bout en bout des systèmes autonomes de plus en plus performants, ce qui exclut les approches traditionnelles de conception compositionnelle et de vérification humaine, » explique Marco Pavone, chercheur en chef pour les solutions de conduite autonome de NVIDIA.

Laboratoire d’inspection des systèmes d’IA

Point d’entrée de la plateforme Halos, le Laboratoire d’inspection des systèmes d’IA de NVIDIA permet aux constructeurs automobiles et aux développeurs de garantir une intégration sécurisée des technologies de NVIDIA au sein de leurs produits.

Annoncé à l’édition 2025 du salon CES plus tôt cette année, le Laboratoire d’inspection des systèmes d’IA est le premier programme mondial accrédité par l’ANAB (ANSI National Accreditation Board) pour un plan d’inspection intégrant la sécurité fonctionnelle, la cybersécurité, la sécurité de l’IA et les réglementations dans un cadre de sécurité unifié.

Les membres inauguraux du Laboratoire d’inspection des systèmes d’IA incluent Ficosa, OMNIVISION, onsemi et Continental.

« Être membre du Laboratoire d’inspection des systèmes d’IA signifie travailler à la pointe de l’innovation et de l’intégrité des systèmes automobiles, » a déclaré Cristian Casorran Hontiyuelo, chef de produit en ingénierie des systèmes d’assistance à la conduite chez Ficosa.

« Les voitures sont bien plus que de simples moyens de transport, » a expliqué Paul Wu, responsable du marketing produit pour l’automobile chez OMNIVISION. « Elles sont également devenues nos centres de divertissement et d’information. Les véhicules doivent évoluer en permanence dans leur capacité à garantir notre sécurité. Nous sommes heureux de rejoindre le tout nouveau Laboratoire d’inspection des systèmes d’IA de NVIDIA pour refléter notre engagement envers les plus hauts niveaux de sécurité dans nos offres de produits. »

« Nous sommes ravis de travailler avec NVIDIA et de participer au lancement du Laboratoire d’inspection des systèmes d’IA de NVIDIA, » a déclaré Geoff Ballew, directeur général de la division de détection automobile chez onsemi. « Cette initiative unique améliorera la sécurité routière de manière novatrice. Nous nous réjouissons des avancées qu’elle va apporter. »

« Nous sommes heureux de participer au lancement du Laboratoire d’inspection des systèmes d’IA de NVIDIA et de renforcer davantage la collaboration fructueuse entre nos deux entreprises, » a confirmé Nobert Hammerschmidt, responsable de la division des composants chez Continental.

Éléments clés de la plateforme Halos

Halos repose sur trois axes principaux : la sécurité de la plateforme, la sécurité algorithmique et la sécurité de l’écosystème.

Sécurité de la plateforme

Halos propose un système-sur-une-puce (SoC) évalué en termes de sécurité avec des centaines de mécanismes de sécurité intégrés.

Cette plateforme comprend également le logiciel NVIDIA DriveOS, un système d’exploitation certifié pour la sécurité qui s’étend du CPU au GPU ; une plateforme de base évaluée en termes de sécurité qui sous-tend l’ordinateur fondamental nécessaire à la mise en œuvre de systèmes sûrs pour tous types d’applications ; et DRIVE AGX Hyperion, une plateforme matérielle qui connecte le SoC, DriveOS et les capteurs au sein d’une architecture d’unité de contrôle électronique.

Sécurité algorithmique

Halos comprend des bibliothèques pour le chargement et les accélérateurs des données de sécurité, ainsi que des interfaces de programmation d’applications pour la création, la curation et la reconstruction de données de sécurité afin de filtrer, par exemple, les comportements indésirables et les biais avant l’entraînement.

Il propose également des environnements riches en fonctionnalités pour l’entraînement, la simulation et la validation, exploitant un modèle Omniverse de NVIDIA pour la simulation des véhicules autonomes avec les modèles de fondation du monde de NVIDIA Cosmos pour entraîner, tester et valider les véhicules autonomes. En outre, Halos dispose d’une pile diversifiée combinant des composants modulaires avec des modèles d’IA de bout en bout pour garantir la sécurité algorithmique avec des modèles d’IA de pointe dans la boucle.

Sécurité de l’écosystème

Halos comprend des jeux de données de sécurité avec des données diversifiées et non biaisées, ainsi que des workflows de déploiement sûrs comprenant des workflows de triage et des évaluations de sécurité automatisées, ainsi qu’un volant de données pour des améliorations continues de la sécurité, démontrant le leadership de NVIDIA en matière de normalisation et de réglementation de la sécurité des véhicules autonomes.

Historique pour la sécurité

Halos s’appuie sur un historique éprouvé en matière de recherche, de développement, de déploiement, de partenariats et de collaborations, incluant :

  • Plus de 15 000 années d’ingénierie consacrées à la sécurité des véhicules
  • Plus de 10 000 heures de contributions aux comités internationaux de normalisation
  • Plus de 1 000 demandes de brevets en matière de sécurité des véhicules autonomes
  • Plus de 240 articles de recherche publiés sur le thème de la sécurité des véhicules autonomes
  • Plus de 30 certifications de sécurité et de cybersécurité

Halos s’appuie également sur les principales certifications et évaluations de sécurité récentes en matière de produits automobiles NVIDIA, notamment :

  • Système d’exploitation NVIDIA DriveOS 6.0 conforme aux normes ISO 26262 ASIL D (niveau d’intégrité de sécurité automobile).
  • TÜV SÜD a accordé à NVIDIA la certification ISO/SAE 21434 pour ses SoC, sa plateforme et ses processus d’ingénierie logicielle pour l’automobile.
  • TÜV Rheinland a effectué une évaluation indépendante de la plateforme NVIDIA DRIVE de conduite autonome pour la Commission économique des Nations Unies en Europe portant sur les exigences de sécurité des systèmes électroniques complexes.

Pour en savoir plus sur l’approche de NVIDIA en matière de sécurité automobile, nous vous invitons à prendre part à l’AV Safety Day pendant l’édition 2025 de la NVIDIA GTC, une conférence mondiale sur l’IA qui se déroule jusqu’au vendredi 21 mars.

Consultez par ailleurs notre avis relatif aux produits logiciels.