Quand l’IA devient une réalité : 9 détaillants sur 10 adoptent ou testent actuellement une solution d’IA, selon les résultats de la dernière enquête de NVIDIA

La seconde enquête annuelle de NVIDIA sur l'état de l'IA pour la vente au détail et les produits de grande consommation (CPG) fait état d'une intégration rapide de l'IA dans tous les secteurs d'activité, de la publicité et du marketing jusqu'à l'engagement client en passant par les opérations de la chaîne logistique.
by Cynthia Countouris

L’intelligence artificielle devient la pierre angulaire de l’innovation dans les secteurs de la vente au détail et des biens de consommation courante (CPG).

Les entreprises avant-gardistes exploitent l’IA pour réinventer l’ensemble de leurs modèles commerciaux, de l’expérience en magasin aux plateformes numériques omnicanales, qu’il s’agisse du commerce électronique, des canaux mobiles ou des réseaux sociaux. Cette vague technologique transforme simultanément la publicité et le marketing, l’engagement client et les opérations de la chaîne logistique. En exploitant l’IA, les détaillants et les marques de CPG ne se contentent pas de s’adapter au changement: ils façonnent activement l’avenir du commerce.

La seconde enquête annuelle de NVIDIA, intitulée “État de l’IA pour la vente au détail et les biens de consommation courante (CPG)” dévoile des informations sur l’adoption, les investissements et l’impact de l’IA, notamment en matière d’IA générative, mais aussi sur les principaux cas d’utilisation et défis, tandis qu’une section spéciale dans le rapport de cette année s’intéresse à l’exploitation de l’IA à des fins d’optimisation de la chaîne logistique. Cette étude exhaustive, qui analyse l’écosystème actuel de l’IA dans l’industrie de la vente au détail et des produits de grande consommation, dévoile la manière dont cette technologie transforme tous les secteurs.

Étoffée avec plusieurs centaines de réponses de nombreux professionnels de l’industrie, cette étude révèle les principales tendances du marché :

  • 89 % des personnes interrogées ont déclaré soit utiliser activement l’IA pour leurs opérations, soit évaluer des projets d’IA via des essais ou des projets pilotes ; une hausse non négligeable par rapport aux 82 % de 2023
  • 87 % ont déclaré que l’IA avait un impact positif sur l’augmentation des revenus annuels
  • 94 % ont déclaré que l’IA avait contribué à réduire les coûts d’exploitation annuels
  • 97 % ont déclaré que leurs dépenses en IA augmenteraient au cours du prochain exercice fiscal

L’IA générative joue un rôle central dans la vente au détail

L’IA générative occupe aujourd’hui une place de choix dans le secteur du commerce de détail et des CPG. Plus de 80 % des entreprises utilisent ou évaluent actuellement des systèmes d’IA. Les entreprises ont activement recours à cette technologie, notamment pour générer du contenu marketing et publicitaire, mais aussi pour analyser la clientèle et les tendances du marché.

Comme l’avait montré l’enquête de l’année dernière, plus de 50 % des détaillants estiment que l’IA générative est une technologie stratégique qui sera un bientôt un important facteur de différenciation sur le marché.

Les principaux cas d’utilisation de l’IA générative pour le commerce de détail incluent :

  • Génération de contenu pour le marketing (60 %)
  • Analyse prédictive (44 %)
  • Marketing et publicité sur mesure (42 %)
  • Analyse et segmentation des clients (41 %)
  • Assistants d’achat numériques ou copilotes (40 %)

Si l’IA générative suscite certaines préoccupations, notamment concernant la confidentialité des données, la sécurité et les coûts de mise en œuvre, ces craintes n’ont pas entamé l’enthousiasme des détaillants qui ont exprimé l’intention d’augmenter leurs investissements dans l’IA générative l’année prochaine.

L’IA pour la vente au détail

Les cas d’utilisation de l’IA se sont multipliés dans presque tous les secteurs d’activité de la vente au détail, avec plus de 50 % des détaillants ayant recours à l’IA pour plus de six cas d’utilisation différents dans leurs opérations.

En boutique, les trois principaux cas d’utilisation sont la gestion des stocks, l’analyse et la collecte d’informations, ainsi que la publicité adaptative. Pour la vente au détail par canal numérique, les cas d’utilisation concernent la création de contenu marketing et publicitaire ainsi que les recommandations hyper-personnalisées. Quant au back-office, les principaux cas d’utilisation sont l’analyse des clients et les analyses prédictives.

L’IA a eu un impact considérable dans la vente au détail et les CPG, avec une amélioration des informations et de la prise de décisions (43 %) et une productivité accrue des employés (42 %) cités comme principaux avantages par les participants à l’enquête.

Le défi le plus fréquent auquel les détaillants ont été confrontés en matière d’IA en 2024 était le manque d’outils d’IA faciles à comprendre et explicables, soulignant un besoin accru de logiciels et de solutions, notamment autour de l’IA générative et des agents d’IA, pour permettre aux entreprises d’utiliser plus facilement les solutions d’IA et de comprendre leur fonctionnement.

L’IA pour la chaîne logistique

La gestion de la chaîne logistique a toujours été un défi de taille pour les entreprises spécialisées dans la vente au détail et les CPG, mais elle est devenue de plus en plus difficile à maîtriser au cours des dernières années en raison d’événements mondiaux tumultueux et de changements dans les préférences des consommateurs. Les entreprises ressentent une pression significative, avec 59 % des personnes interrogées déclarant que les défis liés à la chaîne logistique ont augmenté au cours de l’année écoulée.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’IA pour résoudre ces défis, et l’impact de ces solutions d’IA commence à se faire sentir.

  • 58 % estiment que l’IA contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle et le rendement.
  • 45 % utilisent l’IA pour réduire les coûts relatifs à la chaîne logistique.
  • 42 % utilisent l’IA pour répondre aux attentes changeantes des clients.

Les investissements dans l’IA pour la gestion de la chaîne logistique vont croître et 82 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses au cours du prochain exercice financier.

Alors que les secteurs de la vente au détail et des CPG continuent d’explorer le potentiel de l’IA, les résultats des dernières enquêtes mettent en évidence un changement majeur dans la façon dont les entreprises opèrent dans un nouvel environnement de plus en plus complexe. Des entreprises de premier plan exploitent des technologies avancées, telles que les agents d’IA et l’IA physique pour améliorer l’efficacité opérationnelle et générer des nouveaux revenus, tout en se positionnant comme des leaders de l’innovation et en œuvrant à redéfinir l’avenir de la vente au détail et des CPG.

Téléchargez notre rapport “État de l’IA pour la vente au détail et les CPG – Tendances 2025” pour prendre connaissance de résultats concrets et d’informations détaillées.

Découvrez les solutions d’IA et les plateformes d’entreprise de NVIDIA pour la vente au détail.