NVIDIA AI Summit : Table ronde sur la sécurité des véhicules autonomes

Des experts de l'industrie se réunissent à Washington, D.C. pour discuter des avancées de l'IA qui mettent en évidence la nécessité d'établir de nouvelles directives et réglementations en matière de sécurité automobile.
by Calisa Cole

L’industrie de la conduite autonome est façonnée par des avancées technologiques rapides et la nécessité de standardiser les directives pour assurer la sécurité des véhicules autonomes et de leurs interactions avec les véhicules pilotés par l’homme.

Lors du NVIDIA AI Summit, organisé cette semaine à Washington, D.C., des experts du secteur ont partagé leur opinion sur la question de la sécurité des véhicules autonomes d’un point de vue réglementaire et technologique.

Danny Shapiro, vice-président des solutions automobiles chez NVIDIA, a animé une discussion passionnante portant sur divers sujets entre Mark Rosekind, ancien responsable de la National Highway Traffic Safety Administration, et Marco Pavone, directeur de la recherche sur les véhicules autonomes chez NVIDIA.

Pour poser le cadre de cette table ronde, Danny Shapiro a commencé par rappeler le nombre élevé d’accidents, de blessures et de décès sur les routes du monde entier. L’erreur humaine reste un problème grave et la cause principale de ces incidents.

« Il est essentiel d’améliorer la sécurité sur nos routes », a déclaré Danny Shapiro, avant d’ajouter que NVIDIA travaille depuis plus de 20 ans avec l’industrie automobile, notamment sur des systèmes avancés d’assistance aux conducteurs et sur le développement de technologies de conduite entièrement autonomes.

L’approche de NVIDIA en matière de développement de véhicules autonomes est centrée sur l’intégration de trois ordinateurs : un premier pour l’entraînement de l’IA, un deuxième pour la simulation afin de tester et de valider l’IA, et un troisième intégré au véhicule afin de traiter les données des capteurs en temps réel pour prendre des décisions de conduite plus sûres. Conjointement, ces systèmes permettent de mettre en œuvre des cycles de développement continus et d’améliorer en permanence les performances et la sécurité des logiciels de conduite autonome.

Mark Rosekind, expert de renom en sécurité automobile, a évoqué la variété des réglementations qui existent aux États-Unis, en expliquant que les agences fédérales se focalisent sur le véhicule, tandis que les états se focalisent sur les chauffeurs, y compris au niveau de la formation, de l’assurance et des permis.

Marco Pavone a parlé de l’émergence de nouveaux outils qui permettent aux chercheurs et aux développeurs de repenser le développement des véhicules autonomes suite à l’explosion des nouvelles technologies liées, entre autres, à l’IA générative et au rendu neuronal.

Ces technologies permettent de nouveaux développements en matière de simulation, par exemple en générant des scénarios complexes destinés à tester les véhicules à des fins de sécurité. Elles exploitent des modèles de fondation, tels que les modèles de langage de vision, pour permettre aux développeurs de concevoir des logiciels de conduite autonome plus performants, selon Marco Pavone.

NVIDIA AI Summit panelists

Pendant l’AI Summit, les intervenants ont également abordé un sujet pertinent et opportun, à savoir une annonce faite par MITRE, une organisation de recherche à but non lucratif parrainée par le gouvernement américain.

MITRE a annoncé un nouveau partenariat avec Mcity, de l’Université du Michigan, en vue de développer une plateforme virtuelle et physique de validation des véhicules autonomes à destination du secteur automobile.

Pour son terrain d’expérimentation virtuelle, MITRE compte utiliser les outils de simulation de Mcity ainsi qu’un jumeau numérique de son centre de test Mcity, qui propose un environnement de test de véhicules autonomes en conditions réelles. Cette plateforme développée en commun proposera des simulations de capteurs physiques grâce à des interfaces de programmation d’applications NVIDIA Omniverse Cloud Sensor RTX.

En combinant ces capacités de simulation avec le framework d’analyse et de création de rapports du terrain d’expérimentation numérique de MITRE, les développeurs pourront réaliser des tests exhaustifs dans un monde simulé afin de valider des véhicules autonomes en toute sécurité avant un déploiement dans le monde réel.

NVIDIA AI Summit AV safety panelists

Selon Mark Rosekind, l’annonce de MITRE « représente l’opportunité de disposer d’un environnement indépendant et neutre pour tester la sécurité, proposé par une source fiable ayant fait la même chose dans de nombreux autres domaines, notamment dans l’aviation ».

« L’un des aspects les plus intéressants de ce projet est que la simulation y tiendra un rôle clé », a ajouté Marco Pavone. « Les techniques avancées de simulation permettent de tester des conditions très dangereuses de manière reproductible et variée, de sorte qu’il devient possible de simuler différents cas à grande échelle. »

« C’est là toute la beauté de la simulation », a déclaré Danny Shapiro. « C’est reproductible et contrôlable. Nous pouvons maîtriser la météo dans une simulation. Nous pouvons changer l’heure de la journée, et nous pouvons en outre contrôler tous les scénarios en y injectant différents facteurs de risque. Une fois la simulation créée, nous pouvons l’exécuter encore et encore, et à mesure que le logiciel se développe, nous pouvons travailler à résoudre le problème, puis procéder si nécessaire à des réglages de précision. »

La table ronde s’est terminée par un rappel que l’objectif principal de la conduite autonome est partagé par les entreprises et les régulateurs : réduire les accidents et les décès sur nos routes.

Regardez une rediffusion de cette session. Pour en savoir plus sur l’engagement de NVIDIA à améliorer la sécurité sur nos routes, lisez le rapport sur la sécurité des solutions de conduite autonome.