Le premier service d’IA dans le Cloud durable et sécurisé en Norvège montre comment un pays peut préserver la souveraineté de ses données tout en favorisant des initiatives d’informatique verte.
Fort de ses 170 ans d’expérience en tant que fournisseur de télécommunications, Telenor a ouvert la première usine d’IA de Norvège en novembre. Cette installation permet aux entreprises de traiter des données sensibles en toute sécurité sur le sol norvégien tout en donnant la priorité à la responsabilité environnementale.
Kaaren Hilsen, directrice de l’innovation chez Telenor et responsable de l’usine d’IA, a participé au podcast de NVIDIA sur l’IA pour discuter du développement rapide de l’usine d’IA, de sa conception jusqu’à sa construction en moins d’un an. Elle sert désormais des clients dans des secteurs tels que la logistique et les services publics, et fournit une IA souveraine, durableet sécurisée au sein de laquelle les nations conservent la propriété de l’intelligence qu’elles produisent.
L’engagement de Telenor envers le développement durable se traduit par son projet de construction d’un Data Center à Oslo qui sera alimenté par des énergies renouvelables et réutilisera la chaleur excédentaire pour le chauffage urbain dans les bâtiments résidentiels voisins.
L’infrastructure d’IA souveraine aide les pays à gérer leurs données sensibles et à faire progresser les objectifs de développement durable. Comme l’a expliqué M. Hilsen, l’usine d’IA ne se résume pas à la construction d’une infrastructure : il s’agit « d’aider la société à progresser » de manière responsable et durable.
M. Hilsen partagera plus d’informations lors de la NVIDIA GTC, la plus grande conférence mondiale sur l’IA, dans le cadre d’une session intitulée :« Accélérer les usines d’IA souveraines : enseignements tirés d’études de cas d’opérateurs télécoms ».
Découvrez toutes les sessions sur les télécommunications de la GTC et apprenez-en plus sur la façon dont les entreprises de télécommunications peuvent devenir des usines d’IA souveraines.
La troisième enquête annuelle de NVIDIA auprès des professionnels des télécommunications a révélé que 84 % des personnes interrogées ont l’intention de proposer des solutions d’IA générative à leurs clients, principalement sous forme de logiciel en tant que service (52 %) et de plateforme de développement incluant des services de calcul (35 %). Pour en savoir plus, consultez le rapport complet.
Horodatages
01:39 ; Kaaren Hilsen parle de ses 25 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications et de son intérêt récent pour l’innovation durable.
07:39 ; Comment l’usine d’IA est passée du concept à la réalité en moins d’un an.
13:09 ; Exploration de la façon dont les clients utilisent l’usine d’IA pour traiter des données sensibles.
16:50 ; L’importance de la sécurité et d’une confiance des clients renforcée.
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